RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2024
Le présent règlement a pour objet de préciser le fonctionnement de l’association Espace Danse et Sport.
Il s’applique en complément des statuts de l’Association Espace Danse & Sport nommée EDS.
Ce règlement intérieur a fait l’objet de l’approbation de l’Assemblée du 28/10/2024 et ne pourra être modifié qu’au cours d’une nouvelle Assemblée Générale.
I - LES STRUCTURES DE BASE :
- Adhérents :
Est adhérent à l’association toute personne qui paie sa cotisation et fournit son dossier d’inscription complet.
Le mineur est représenté par son représentant légal (père, mère, tuteur). Une même famille possède autant de voix délibératives que de cotisations payées.
En complément des dispositions prévues à l’Art 7 des statuts, en cas de manquement grave aux règles de bienséance (agression verbale ou physique d’un adhérent ou d’un animateur, dégradations des locaux ou des matériels…), un conseil de discipline pourra être organisé, il sera composé du président, de 2 membres du bureau, d’un adhérent choisi par la personne en cause, et de l’animateur éventuel si celui-ci est impliqué. Le conseil se prononcera par un vote à la majorité sur les suites à donner qui pourront aller jusqu’à l’exclusion d’EDS. La voix du président est prépondérante en cas de partage des voix.
- Bureau :
Ne peuvent faire partie du bureau que les personnes majeures et adhérentes.
Les réunions du bureau font l’objet d’un compte-rendu, tous les comptes rendus sont sauvegardés.
Tout adhérent peut demander à assister à ces réunions afin de saisir le bureau d’un problème particulier qu’il souhaite voir aborder. Il en fait la demande à l’un des membres du bureau.
Le bureau peut déléguer des missions particulières à des adhérents volontaires. - Assemblée Générale :
Déroulement : Le bureau rédige un compte-rendu des séances de l’Assemblée Générale.
Contenu :
Le Président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose le bilan moral de l’année écoulée.
Le trésorier rend compte de façon exhaustive de sa gestion. Il indiquera précisément l’encaisse en début et fin d’exercice ainsi que pour l’exercice toutes les dépenses par zones analytiques (ZA) conformément aux statuts de l’ACBM (indemnités, compétitions, stages, animations, matériel, frais de fonctionnement, etc.) et toutes les recettes par chapitre (cotisations, subventions, animations, revenus des biens, etc..). Les justificatifs sont numérotés.
Le trésorier présente le détail des biens mobiliers de la section. C’est à cette occasion que tout adhérent pourra avoir accès au livre de comptes ainsi qu’au justificatifs qui sont numérisés.
Toute modification de l’ordre du jour, proposée par un ou plusieurs adhérents, doit être transmise par écrit au bureau une semaine avant l’Assemblée Générale.
Des questions diverses pourront être abordées en fin de séance. Votes :
Sont soumis à l’approbation des adhérents au cours de l’Assemblée Générale ordinaire :
- le bilan moral et financier de l’année écoulée
- le budget prévisionnel
- le nouveau CA. L’élection du bureau s’effectuera lors d’une réunion spécifique élira le bureau
- les modifications du règlement intérieur
II - FINANCES :
La cotisation couvre la période allant du 1er Septembre au 31 Août de l’année suivante.
Une cotisation de base, fixée par le bureau, pourra être demandée à certains adhérents ne pouvant assister à tous les cours.
III – ANIMATIONS ET VOYAGES :
Informations communes à toutes les animations
Pour les voyages à l’étranger, les participants devront fournir une pièce d’identité et doivent s’assurer de sa validité selon le pays de destination.
Le chèque de caution, qui correspond à la participation EDS, est détruit dans la mesure où il n’y a pas d’annulation.
Annulation :
En cas d’annulation EDS retiendra 25€ de frais de gestion.
En cas d’annulation par un adhérent, celui-ci devra rechercher un remplaçant en priorité parmi les adhérents (pour conserver le même tarif). EDS aidera dans la mesure du possible à cette recherche.
Si aucun remplaçant n’est trouvé par l’adhérent, la caution sera encaissée.
En cas d’annulation d’une personne en chambre multiple, celle-ci devra partager le surcoût occasionné de la chambre.
Organisation des inscriptions :
Le nombre de places est limité par animation. Le remplissage se fait par ordre d’inscription avec dossier complet.
Les adhérents sont prioritaires jusqu’à une date définie, s’il y a trop d’inscrits, la priorité sera donnée aux adhérents qui n’ont jamais participé. Après cette date, les extérieurs pourront s’inscrire.
EDS se réserve le droit de faire des modifications, dans ce cas les personnes inscrites en seront avisées.
Modes de règlement:
Par chèque : Pour les séjours, tous les chèques seront à fournir à l’inscription avec un prévisionnel d’encaissements échelonnés.
Par virement : Si l’intéressé n’a pas effectuer le virement à EDS du solde à la date butoir. Son inscription sera remplacée, dans ce cas, par les personnes inscrites sur liste d’attente. Seront prioritaires les dossiers complets de cette liste.
La date butoir pour les participants sera calculée 15 jours avant le paiement effectif par EDS à l’agence, donc 7 semaines avant le voyage.
Par carte bancaire : Uniquement si ce mode de paiement est accepté par EDS ou l’agence.
Organisation générale :
Au sein du bureau, il est désigné un responsable chargé des animations et du matériel appartenant à la section.
Dans le cadre du budget prévisionnel, un certain nombre d’activités complémentaires pourra être proposé : gala, loto, soirée dansante, sortie, stage...
Pour l’organisation de ces manifestations, le responsable pourra déléguer des missions particulières à des membres volontaires.
Il est demandé à chaque adhérent de participer à ces activités qui contribuent à faire connaître l’association et à apporter des moyens financiers complémentaires.
Pour prétendre au tarif adhérent, la personne devra être à jour de sa cotisation au jour de l’animation.
Pour les sorties avec participation, aucun remboursement ne pourra avoir lieu dès lors que l’association aura confirmé et payé la sortie. Un remplacement pourra avoir lieu au cas par cas (adhérent/adhérent ou extérieur/extérieur). L’association se réserve le droit de réclamer la totalité de la sortie en cas de non remplacement ou de désistement de dernière minute.
En signant leur adhésion à EDS, les adhérents autorisent Espace Danse et Sport à utiliser à titre gratuit les photos/vidéos prises dans de le cadre des activités organisées par l’association : cours, stage, gala, sorties, …
- Sur le blog/le site de l’association,
- Sur des journaux, prospectus, flyers ayant pour but de promouvoir l’association,
IV - MODALITES DE TRAVAIL DES ANIMATEURS & ANIMATRICES :
-Feuille de présence : A compléter par l’animateur avec l’aide des membres du conseil.
La présence des adhérents sera notée à chaque cours sur un listing fourni par EDS, ce dernier sera retourné chaque mois. Toute personne non inscrite devra remplir une fiche d’inscription avant de participer au cours.
-Organisation :
Chaque animateur participera avec les autres animateurs à l’organisation et à la réalisation du spectacle de fin d’année sans contrepartie financière. Pour le spectacle, l’association remboursera uniquement les frais de déplacement (si prévus dans le contrat).
En cas d’absence prévisible, l’animateur avertira au plus tôt le bureau pour organiser une récupération.
Les animateurs s’engagent à ne pas donner des cours dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres de Bagnols/Cèze sans l’accord d’EDS.
- Moyens matériels :
Si l'association met à la disposition de l’animateur ou animatrice, du matériel nécessaire pour assurer sa prestation, celui-ci en sera responsable pendant son intervention. Il est tenu d'appliquer et de faire appliquer les règlements intérieurs des locaux et de l’association.
V - MODALITÉS PRATIQUES CONCERNANT LES COURS
- L’inscription à un cours est subordonnée à la remise d’une fiche d’inscription papier ou par le site d’EDS, du règlement de la cotisation et si la réglementation l’exige d’un certificat médical pour certaines activités, et pour les autres uniquement si une réponse est positive au questionnaire de santé et à la prise de connaissance du règlement intérieur.
- Seules les personnes dûment inscrites peuvent participer aux cours proposés en début d’année ou en cours d’année pour les nouveaux adhérents.
- Les adhérents s’engagent à appliquer les consignes sanitaires en vigueur, ces dernières sont mises à jour sur le site EDS
Les règles RPD sont mises à jour sur le site
- Pour les danses en couple, l’équilibre hommes/femmes sera privilégié mais selon le nombre de personne dans un cours un écart, pourra être accepté au cas par cas. La validation des inscriptions se fera sur la base de la chronologie de remise des dossiers.
- le bureau pourra procéder à des modifications temporaires ou définitives dans l’organisation et la tenue des cours :
si le nombre de participants inscrits à un cours n’atteint pas un minimum de 12 personnes ou 6 couples. Ce nombre pourra être modifié par le bureau dans des cas particuliers
selon le planning d’utilisation des salles
- L’inscription est ferme et définitive pour l’ensemble de l’année, il ne sera pas effectué de remboursement de cotisation au-delà de la participation aux 2 premiers cours.
En cas de maladie ou accident débouchant sur une impossibilité de participer au cours, un avoir est possible à valoir sur l’année suivante.
L’adhérent devra faire une demande écrite au conseil d’administration en expliquant la situation et en fournissant un certificat médical d’incapacité avec sa durée. L’avoir sera calculé au prorata de l’absence sur le montant de cotisation aux cours hors adhésion qui reste acquise à l’association.
Le conseil statuera au cas par cas. En aucun cas , le second membre du couple ne peut prétendre à un remboursement.
- les cours ont lieu sous la responsabilité pédagogique de l’animateur qui peut se faire assister d’adhérents désignés par ses soins.
- des entraînements libres, sans professeur, peuvent être proposés en sus certains jours de la semaine ou en période de vacances scolaires. Un responsable devra être désigné et prendra soin d’appliquer le règlement intérieur.
- les horaires de cours doivent être respectés.
- tenue et chaussures adaptées sont demandées pour participer au cours en particulier pour la salle de danse Maison Laure Pailhon.
- toute absence devra être signalée à son partenaire pour les danses en couple.
- les parents sont responsables de leur enfant jusqu’à sa prise en charge par l’animateur. Ils devront s’assurer de la présence de celui-ci et reprendre leur enfant en cas d’absence.
- Espace Danse et Sport dégage toute responsabilité pour les accidents survenant hors de la salle de cours.
- Afin de ne pas perturber le bon déroulement des cours le bureau d’EDS vous demande :
- de ne pénétrer dans la salle que lorsque le cours précédent est terminé - de sortir rapidement de la salle dès la fin de votre cours
- les personnes non inscrites au cours ne sont pas autorisées à entrer dans la salle
- les téléphones portables doivent être coupés pendant le cours
- la participation de tous et toutes au gala de fin d’année est fortement souhaitée.
- les animateurs s’engagent à appliquer et faire appliquer les règlements intérieurs des locaux et de l’association EDS.
Bagnols/Cèze le 28/10/24